BRLR ICE Édition : suivez notre trace !
Trois jours. Trois jours d’exploration dans le Forez, entre givre, froid mordant et paysages hivernaux. Des vélos, du partage, et cette petite folie qui nous pousse toujours à en vouloir plus. On vous embarque dans cette virée givrée, sur la trace de notre ICE Edition !
[La trace gravel de cette micro-aventure est dispo en bas de l’article.]

Entre paysages figés, anecdotes de terrain et bonnes tranches de vie !
J1. Premier jour, premières sensations !
Le soleil se cache encore derrière les montagnes, mais l’aventure, elle, commence bien chez Campagnolo France. P-A (Pierre-Arnaud, fondateur de CHIRU) nous attend, le sourire vissé et l’envie de rouler bien présente.

Un dernier café brûlant, une dernière vérification du matos, et c’est parti, cap sur le canal du Forez pour le tournage de cette nouvelle édition. L’occasion pour P-A de rouler avec nous et de nous présenter ses différents vélos, sa vision et mettre en lumière son amour pour la micro-aventure et le bikepacking !


L’Ice Edition, c’est une exploration des éléments à l’état pur, une mise à l’épreuve de nos corps et de nos esprits dans des conditions extrêmes, mais aussi un appel au partage et à la découverte ensemble. Cette nouvelle édition, on veut qu’elle soit plus immersive. Plus brute. Plus nous.
Une véritable plongée dans ce que sont vraiment les Barouleurs.

J2. Rouler, braver le froid et savourer l’instant
Jour 2, 8h00. Température extérieure -6°C (ressenti -18°C) : l’hiver, dans sa version la plus pure. On longe le canal du Forez en direction de Sauvain, bien installés sur nos gravels CHIRU. Les kilomètres défilent et la montée vers Chalmazel se profile : il fait froid, les jambes chauffent, mais on garde le rythme. C’est le jeu.


Après une bonne journée sur les vélos (de Vieil Écotay à Sauvain en passant par Roche), on arrive à notre refuge à la nuit tombée. Une ferme chaleureuse, chauffée par un gros poêle à bois, qui réchauffe nos cœurs, nos orteils, et surtout qui sèche nos sous-couches thermiques bien humides de notre journée à vélo ! Au menu du soir, une bonne raclette, rythmée par les récits d’aventure de P-A, tous plus fous les uns que les autres.

L’ICE Édition, c’est ça : du froid, des kilomètres, et des moments de partage qui marquent.
J3. Pousser plus loin, toujours plus loin
Après une bonne soirée raclette (et des portions trop généreuses), on se remet en selle direction le col du Béal (1 387 m), point culminant des Monts du Forez. Départ sous le soleil, montée progressive entre sapins et lacets parfaits, jusqu’à ce que… bam, changement d’ambiance : brume épaisse, rafales glaciales et premiers flocons. La ICE Édition porte bien son nom !


Arrivés au sommet, on se réfugie dans l’auberge perchée en haut du col. Le genre d’endroit où on sait qu’on va bien manger. À la carte du jour : plat typique du Forez, le Patia (un mélange de pommes de terre, de crème fraîche et de lait), feuilleté à la fourme de Montbrison, saucisses du terroir, joue de bœuf à la bière… et bien sûr, des desserts maison qui viennent parfaitement clore ce bon repas.

Pas le temps de digérer, il faut déjà remonter sur le vélo, pour redescendre petit à petit en direction de Montbrison. La descente est rapide, grisante, un brin humide. Pour chacun d’entre nous, c’est l’occasion de s’imprégner une dernière fois des paysages de cette ICE Edition. Fin de l’itinéraire à Montbrison, fin de l’aventure, mais toujours cette sensation d’avoir vécu quelque chose d’unique.

Bilan de l’aventure !
Trois jours de ride, trois jours d’émotions et une trace qui nous a fait traverser des paysages aussi beaux qu’imprévisibles. Cette boucle est réalisable en 2 ou 3 jours selon votre niveau, les conditions météo et l’envie de profiter pleinement de l’arrière-pays forézien.

Retrouvez la trace complète ici :

La collection ICE touche bientôt à sa fin !
Commandez votre t-shirt numéroté et participez au tirage au sort pour remporter votre gravel CHIRU tout équipé ! Et, pour toutes vos questions sur l’itinéraire ou l’équipement, retrouvez-nous sur Instagram.

À bientôt sur les sentiers !