@Mariemahx X @lesbarouleurs
Il y a quelques jours, Marie (que vous connaissez surement sous le nom de @Mariemahx sur Instagram), ambassadrice des Barouleurs, a testé pour nous une micro-aventure Parisienne avec un objectif clair : taper les 150 kil’ en mode gravel à la journée !
Marie prend la plume (ou le clavier) des barouleurs le temps de quelques lignes pour nous raconter son itinéraire gravel au départ de Paris.
À votre avis, a-t-elle réussi ? Réponse dans ce nouvel édito, sur notre carnet de voyage… (Spoiler : évidemment qu’elle a réussi !)

Hello les Barouleurs, ici Marie !
Ça fait du bien parfois de se lancer des petits défis, non ? À l’automne dernier, j’étais partie 4 jours, faire le tour d’une île allemande (Rügen, si belle). De retour à Paris et n’ayant plus que les week-ends, j’ai condensé l’aventure sur une journée, en me mettant un objectif de distance : 150 km d’une traite !
En fouillant un peu, j’ai trouvé une trace par Les Others (« Le guide du gravel : 6 itinéraires au départ de Paris ») et je l’ai allongée pour qu’elle fasse 150 km tout pile et qu’elle traverse un village sympa pour le déjeuner. Focus sur cette belle boucle gravel par Fontainebleau.
Ça a donné ça :
📍de Paris à… Paris
⌛️ 1 journée, 150km
📈 ~ 660m D+
🚴♀️ route et gravel
7h – départ de Paris [km 0]
Les sorties de grandes villes, c’est très souvent pas génial. Et, même si certains
endroits étaient un peu flippants, j’ai quand même eu le droit à un super lever de
soleil 🌞

Après une vingtaine de kilomètres à suivre la Seine et un arrêt boulangerie salvateur,
j’arrive enfin dans la forêt de Sénart, puis celle de Rougeau et enfin… Fontainebleau.
Même si la journée s’annonce très belle, il fait quand même assez froid et je dois
m’arrêter pour sauter un peu sur place et réchauffer mes pieds engourdis. Je me suis
trop habituée à l’été, je n’ai pas pris les bonnes chaussettes !


J’ai même eu le droit à des single bien gravel, après une longue portion assez “route”. C’est rigolo pour qui aime quand ça secoue un peu et ça me réveille.
11h30 – Fontainebleau [km 56]
C’est vraiment ma forêt préférée autour de Paris et avec les couleurs de ce début d’automne et le soleil, c’est un vrai plaisir. Certaines portions sont bien sableuses en revanche, ça fait travailler les jambes. Et pour la pause méditative, les scarabées font très bien l’affaire. 🪲

12h – Barbizon [km 68]
J’étais déjà passée dans ce village il y a quelques années et je l’avais trouvé si beau ! Surnommé « le village des peintres », c’est l’un des endroits qui accueille dès 1830 les peintres pré-impressionnistes en France, qui viennent chercher l’inspiration dans la nature. Moi, j’y ai aussi trouvé une super mousse au chocolat.




13h – On repart vers Paris
Après la forêt, place aux champs et aux petites villes très mignonnes. Je ne connaissais pas du tout ce coin ! Au détour d’une rue bien pentue, je me retrouve à marcher à côté d’un autre cycliste, qui me dit « ah, mais je crois que je te suis sur Instagram ? ».

Je fais donc quelques kilomètres avec Stéphane, qui travaille dans l’hôtellerie à Paris. Nous échangeons autour de nos voyages, ce qui me donne plein de nouvelles idées (évidemment).

14h30 – Château de Blandy [km 91]
Je sens que ça tire un peu alors que je me rapproche des 100 km. En même temps, je suis partie un peu malade, je n’arrête pas de me moucher et il faut que je tienne le rythme pour ne pas arriver trop tard… Donc je n’ai pas vraiment le temps de visiter le château de Blandy.
Je me rends compte que ce que j’aime le plus à vélo, c’est prendre mon temps et m’arrêter autant que je veux pour visiter !

Heureusement, j’arrive assez vite à rejoindre le chemin des roses, une super voie verte qui remonte vers Paris entre les arbres.
Et j’ai de quoi me remotiver !




17h – Boissy-Saint-Léger [km 130]
On arrive dans la partie « échangeurs » de cette aventure, toujours un plaisir, mais pas le choix pour revenir dans Paris. Le bois de Vincennes en vue, je suis quand même assez soulagée parce que j’en ai plein les pattes !

150km = mon état final
Trop fière d’avoir relevé mon défi ! Et je suis bien contente de ma trace, parce que ce n’était pas évident de trouver autant de coins sympas en faisant une boucle en gravel depuis Paris.


Bilan
Les ✅
🌳 Rouler à travers plusieurs forêts dont celle de Fontainebleau
🧑🎨 Le village des peintres de Barbizon
🌾 Retour à Paris par la voie verte des roses
🪲 Option scarabées et marrons
Les ➖
🚴♀️💨 Pas trop le temps de s’arrêter pour profiter des petits châteaux (sauf si vous roulez plus vite que moi ahah)
🏙️ Évidemment la sortie et l’entrée dans Paris, il y a des coins… disons bof pour les cyclistes
