Deux jours, trois paires, une vision partagée
Il y a quelques semaines, on a quitté l’asphalte pour remonter les lacets du Jura jusqu’à Longchaumois, un village caché aux portes du parc naturel régional du Haut-Jura, pour rejoindre la team JULBO. Au programme : deux jours pour découvrir et tester leur technologie photochromique REACTIV.

Entre innovation, ride en forêts et bivouac, on vous embarque dans les coulisses d’une immersion outdoor 100 % made in France !
JULBO,
une histoire qui regarde loin !
Longchaumois, ce n’est pas le centre du monde. Et, pourtant, c’est ici que tout a commencé pour JULBO. En 1888, Jules Baud y conçoit ses premières lunettes pour les alpinistes. Depuis, la marque a gardé ses racines en montagne, tout en élargissant sa vision.


Du trail au VTT, du ski au quotidien, JULBO accompagne aujourd’hui tous ceux qui vivent dehors avec une volonté affirmée : tendre vers une approche plus large, plus libre, plus vivante, plus humaine. De la montagne au quotidien.

REACTIV : une technologie venue du ciel (vraiment !)
Douze ans de développement, un cahier des charges venu de l’armée américaine, des tests en cockpit d’hélico militaires (rien que ça !) et aujourd’hui… sur les sentiers jurassiens. Les verres REACTIV photochromiques ont été pensés pour s’adapter automatiquement aux variations de lumière en moins de 30 secondes.
Aujourd’hui, cette technologie est accessible à tous les pratiquants outdoor. Meilleure lisibilité du terrain, confort visuel optimisé quelles que soient les conditions, matériaux durables : les verres REACTIV offrent une expérience de vision haut de gamme, pensée pour durer.

La gamme REACTIV se décline en 8 types de verres différents, chacun pensé pour un usage spécifique.

Test grandeur nature
3 paires, 3 ambiances !
Pendant deux jours, JULBO nous a emmenés sur leurs terrains de jeu, avec un programme millimétré pour mettre les verres REACTIV à l’épreuve. Trois rides, trois ambiances, à trois moments de la journée : le meilleur moyen de voir ce que chaque paire a dans le ventre !

Paire 1,
REACTIV 1-3 High Contrast
Premier contact terrain, mardi en fin d’après-midi, 17h. Le ciel hésite entre nuages et percées lumineuses. On enfile maillot et cuissard Élément et c’est là qu’on dégaine la première paire : les verres REACTIV 1-3 High Contrast. Leur teinte chaude (rose/rouge/brun) booste les contrastes, idéal pour lire les variations du terrain, capter les reliefs quand tout semble un peu plat. On se surprend à repérer les racines avant même de les sentir sous les pneus. Premier test réussi.



Paire 2,
REACTIV 1-3
Light Amplifier
Quelques heures plus tard, ride nocturne au programme. 21h, la lumière décline, mais la nouvelle paire reste tout aussi efficace à faible luminosité. On enfile cette fois les REACTIV 1-3 Light Amplifier, pensées pour amplifier la lumière résiduelle.
Ici, la base est plus neutre, presque translucide et le résultat est bluffant. On gagne en clarté sans jamais se faire éblouir par les dernières lueurs du soir, les frontales ou les reflets humides. Le confort visuel est intact !


Paire 3,
REACTIV 0-3
Réveil frais sous la tente, brume en suspension et lumière rasante. Mercredi matin, après notre bivouac, dernier ride au programme. C’est ici que la REACTIV 0-3 entre en scène. Sa teinte claire capte et amplifie le moindre rayon. Même sous la canopée, la vision reste vive, sans avoir besoin de changer de lunettes. Et, dès que le soleil perce, les verres s’adaptent.



On est venus tester des verres. On est repartis
avec une vision claire.
Vous l’aurez compris, chaque paire répond à des besoins très spécifiques. À titre perso, c’est la 1-3 Light Amplifier que nous avons préféré : une paire polyvalente et « réactive » en journée, mais aussi lorsque la lumière diminue ! Idéale pour les aventures en bikepacking nocturne…


Au-delà de la technologie et du terrain, ce Press Camp c’était aussi (et surtout !) l’occasion de rencontrer une équipe passionnée. Deux jours à échanger, à rouler, à observer… et comprendre que c’est cette vision commune de l’aventure qui nous rassemble : libre, accessible, technique et profondément humaine.
