Quand le silence en dit long
On roulait déjà depuis un bon moment. Le genre d’étape où les conversations se font plus rares, où chacun est plongé dans son propre rythme, ses propres pensées. À l’avant, Pierre-Arnaud Le Magnan, le fondateur de CHIRU. Son allure tranquille et résolue ne trompe pas, comme son regard attentif qui scrute l’horizon. Pas besoin de beaucoup de mots pour comprendre qu’on a affaire à quelqu’un qui a l’habitude de rouler à travers tous types de décors.
On vous raconte !
Pierre-Arnaud Le Magnan : l’homme derrière la machine
Derrière CHIRU, il y a un homme. Pierre-Arnaud Le Magnan ou “PA” comme on l’appelle. Ingénieur, cycliste, passionné d’ultra, et surtout, obsédé par l’idée de fabriquer les machines parfaites pour affronter les terrains les plus exigeants à travers le monde. Son histoire commence loin du vélo, dans le monde du nautisme.


À l’époque, PA joue avec les matériaux composites, travaille le carbone, et navigue sur d’autres types d’horizons. Ensuite viennent les “raid aventure” et l’envie de rouler, plus loin, plus longtemps. Il se met alors à imaginer des vélos, d’abord pour lui, puis pour les autres. En 2009, CHIRU est né.
« J’aime bien les grandes aventures, l’ultra endurance, toutes ces choses-là et repousser mes limites. »

Une seule philosophie : Dream, Design, Craft, Ride !
L’approche de PA est simple : tout commence par un rêve. Une course dans un coin du monde, un défi à relever, un territoire à explorer. Il imagine le vélo qui pourrait l’accompagner, qui le ferait avancer, même dans les conditions les plus extrêmes.

Ensuite, il passe à la conception. Pas de cahier des charges figé. Seulement des idées, des besoins concrets. Il crée un prototype, il l’essaie, et le pousse dans ses retranchements, pour déceler la polyvalence et les limites de chacun de ses « jouets ». Ce processus, il l’appelle Dream, Design, Craft, Ride. Un credo simple : créer des vélos faits pour durer et aller loin.
“Ça part d’un besoin, je vais rêver d’une course à travers le monde et je vais imaginer le vélo qui serait le plus adapté pour m’accompagner.”
Le titane : le choix de l’évidence pour CHIRU !
Quand on parle de vélos CHIRU, on parle forcément de titane. Et ce n’est pas un hasard. Pour PA, c’est le matériau parfait. Résistant à l’usure, avec une excellente capacité d’absorption des vibrations, et surtout, d’une durabilité à toute épreuve.

Sur des longues distances, moins de vibrations, c’est moins de fatigue, donc plus de confort, donc une meilleure performance. Et ça, c’est essentiel pour tracer sa route en bikepacking. Le titane, c’est aussi un vélo qui vieillit bien. Il encaisse les années de galères, les passages difficiles et après des milliers de kilomètres, il suffit d’un petit coup de polish (et d’un peu d’huile de coude) pour le remettre à neuf.

Chiru x Les Barouleurs :
une rencontre qui fait sens !
Dès notre première rencontre avec PA, tout a coulé de source. C’est le genre de personne qui incarne ce qu’il crée. Avec lui, on partage un amour sincère pour l’aventure, les grands espaces et les moments simples passés à rouler.
On a partagé des kilomètres, des sourires et de petites galères aussi (parce que oui, ça fait partie du jeu). Et, très vite, on s’est rendu compte qu’on voyait les choses de la même manière. Cette collaboration, c’est avant tout une aventure humaine entre passionnés.


“Ce que j’aime avec les Barouleurs, c’est qu’on se retrouve sur un certain nombre de valeurs : se retrouver dans des endroits sympas, rouler, profiter des choses simples, partager des moments.”
Si vous voulez vivre l’aventure CHIRU x Les Barouleurs, vous pouvez commander votre t-shirt de la “ICE Edition” pour participer au tirage au sort et tenter de gagner un gravel CHIRU (au choix parmi l’ensemble des vélos de la gamme). C’est l’occasion rêvée de partir à l’aventure sur un vélo conçu par des passionnés pour des passionnés !
